3 TENDANCES

3 TENDANCES
Les tendances

VA : FAÇADES DE GARDE-ROBE HAUTE BRILLANCE
Les cuisines d’aujourd’hui préfèrent les finitions mates, du moins pour les meubles et les façades d’armoires. Finies les finitions brillantes, beaucoup plus difficiles à nettoyer, car toute trace de saleté ou d’empreintes digitales est plus évidente sur celles-ci. Tant dans les couleurs sombres que dans le blanc infaillible, les finitions mates prendront le dessus en 2022. Sur la photo, une cuisine avec des meubles gris décoratifs et polyvalents.

VA: CARREAUX METRO
Les carreaux de la cuisine ne sont pas une chose du passé, mais aujourd’hui ils continuent d’être un élément important lorsqu’il s’agit de recouvrir les murs. Cependant, ils perdent une partie de leur validité, supplantés par d’autres revêtements très décoratifs et pratiques, capables de résister à l’activité frénétique d’espaces comme la cuisine : peinture, marbre, ciment poli, voire porcelaine grand format. Il semble logique que les carreaux biseautés type métro, qui ont été (et sont) si présents sur les murs des cuisines, cèdent la place à d’autres pièces plus originales : hexagonales, triangulaires, ondulées, avec relief, en forme de losange, en forme de pentagone, etc. Les carreaux de format carré et de petite taille se démarquent également. S’ils sont émaillés ou ont une finition rugueuse ou irrégulière, ils sont très attrayants car ils offrent des textures différentes.

VA : ÉLECTROMÉNAGERS EN VUE
L’idée d’exposer des appareils de cuisine disparaît également. Désormais, la tendance est de les intégrer pour qu’ils passent le plus inaperçu possible. Cette tendance s’inscrit dans la lignée d’autres évoquées plus haut, comme les cuisines minimalistes décorées d’une seule couleur. Le résultat est des espaces sobres mais élégants, ouverts sur le salon, aux lignes sereines et au concept minimaliste.